Il est aujourd’hui fréquent de voir passer le terme de SEO dans les stratégies digitales des jeunes startups. Vendu comme l’outil marketing magique pour accroître ses ventes et devenir le premier dans son secteur d’activité sur internet ! C’est en réalité une science digitale bien plus complexe qu’on ne l’imagine. C’est pourquoi elle qui mérite un travail en amont si on veut en tirer de bons résultats.
Qu’est-ce que le SEO ?
Définition du SEO
En marketing digital, le SEO (Search Engine Optimization) signifie littéralement « optimisation pour les moteurs de recherche » en français. Cela désigne l’ensemble des techniques à mettre en œuvre pour permettre à une URL, et plus globalement un site, de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Aussi appelée « référencement naturel », cette pratique permettra à votre startup d’être directement concurrentielle avec les entreprises de son secteur. Notamment en proposant des pages optimisées SEO sur des requêtes stratégiques. Trois points sont à prendre en compte dans votre stratégie SEO : la technique du site, le rédactionnel et les liens.
Comment ça marche ?
Premièrement, la page de votre startup doit être indexée pour apparaître sur les moteurs de recherche.
Une fois indexée, cette page doit ensuite bien se positionner dans les résultats lorsqu’on effectue une recherche. Cette recherche doit avoir un lien direct avec votre produit ou service. Régulièrement, les robots du moteur de recherche visite les pages d’un site pour déterminer si le contenu est pertinent par rapport à une requête ; c’est « le crawl ».
C’est là qu’intervient le SEO ! Grâce à une multitude de techniques à mettre en œuvre ; notamment par l’utilisation de mots clés avec une forte densité, le SEO permet de montrer aux robots qui crawl, que votre page est super pertinente sur des requêtes stratégiques ! Ainsi le moteur de recherche choisira d’afficher la page de votre startup dans les premiers résultats. Notamment lorsque des clients potentiels effectueront une recherche. Cela démultipliera vos chances de faire une vente en ligne !
Le SEO est-il important stratégiquement ?
Attirer du trafic de qualité pour maximiser ses ventes
Un bon positionnement dans les résultats de recherche Google sur des requêtes précises permet de toucher des prospects qualifiés. Et ainsi d’accroitre significativement votre probabilité de conversion (vente). Il faut savoir que les internautes cherchant une réponse précise à leurs recherches cliquent 40% du temps sur le premier résultat d’un moteur de recherche. Il est donc dans l’intérêt de votre startup d’utiliser la bonne stratégie SEO afin de vous y positionner pour attirer des visiteurs qualifiés.
Cependant attirer du trafic de qualité passe avant tout par le travail en amont de vos mots clé. Un mauvais choix de mots clés peut vous référencer sur des requêtes qui n’ont pas beaucoup de volume de recherche ou biaiser la pertinence de votre contenu aux yeux de Google. Mais attention le choix des mots clés mérite lui aussi un travail marketing au préalable, il faut que ces mots clés touchent la bonne cible. Réaliser un travail de product management sera nécessaire pour adapter votre SEO à votre cible afin de maximiser vos ventes !
C’est un investissement marketing sur le long terme !
Il peut être très long d’optimiser le site de sa startup d’un point de vue SEO. En fonction de vos compétences, cela peut coûter cher et beaucoup de temps. Malgré cela, c’est sûrement le meilleur investissement que vous pouvez faire !
En effet, un bon référencement sur Google est durable, il sera difficile de vous détrôner du jour au lendemain si votre startup apparaît sur la première page des résultats d’une recherche. Avec un double effet marketing, quand vous apparaissez premier dans les résultats, cela augmente votre image de marque et les internautes ont tendance à penser que c’est parce que vous êtes le meilleur dans votre secteur d’activité… C’est peut-être faux, mais votre startup est quand même première dans les résultats !
De plus, si vous attirez beaucoup de trafic naturel, cela peut vous faire économiser du budget en SEA (Référencement payant). Vous n’aurez pas à dépenser sans compter pour remédier à un faible trafic et ce dernier sera sûrement bien plus qualitatif s’il est d’origine naturelle.
Quand commencer à faire du SEO ?
Etudier ses clients avant de proposer une page optimisée pour le SEO
Beaucoup de startup veulent se lancer dans l’optimisation SEO de leur site avant d’avoir défini leur market fit. Cela est contreproductif car le trafic qui sera attiré par cette optimisation ne sera pas qualitatif et le taux de rebond explosera… Ce qui, paradoxalement vous fera redescendre dans les résultats de recherche Google. Il est important de bien connaître ses clients et de développer votre proposition de valeur pour être sûr d’avoir un market fit avant de concentrer vos efforts sur le marketing.
Créer du contenu SEO cohérent, pertinent et qualitatif
C’est ensuite que viendra le SEO, vous saurez quel est votre public cible, votre proposition de valeur, les moyens de distribution (les bons titres, les bons « call to action », les bons mots clés…) et votre stratégie marketing sera clairement définie. De cette manière vous optimiserez mieux votre site internet et la pertinence de celui-ci n’en sera que meilleure !
Conclusion : Etablissez votre market fit avant de vous lancer dans le SEO !
Vous l’avez compris, il est important pour une startup de bien définir son market fit avant de commencer à faire du SEO sur son site web. Une bonne stratégie de vente passe d’abord par un travail de product management en amont. Une compréhension de ses clients et de leurs attentes ainsi que la valeur ajoutée de son produit est très importante. Vous devez répondre à un besoin précis et pour cela il faut déterminer quel est ce besoin.
Consultez mes articles sur le market fit, et les erreurs à éviter en startup pour en savoir plus.