Ce matin, je suis tombé sur un article de Harvard Business Review, qui faisait un excellent résumé des valeurs et pratiques importants dans la gestion de produit. La gestion de produit est un travail qui se fait en équipe pluridisciplinaire. C’est un travail dont l’objectif est – en gros – de trouver le market fit d’un produit, d’une niche, et de le scaler d’une manière ou d’une autre. Ca signifie trouver sa place sur un segment de marché, et l’augmenter.

Pour réaliser une telle mission, c’était facile il y a 50 ou 100 ans : les problèmes d’ingénierie étaient les principaux obstacles à la mise sur le marché d’un produit. Aujourd’hui, avec l’économie d’internet, le travail d’ingénierie est déjà fait, et mis à disposition de tout le monde à bas prix. Tous les moyens de production nécessaires à la mise sur le marché d’un produit sont donc disponibles, ça n’est pas un atout compétitif.

Que est l’avatange compétitif ?

Dans un monde où tout le monde peut mettre n’importe quel produit sur le marché, les idées sont rapidement mises à exécution. Une concurrence féroce se dessine, et seuls ceux qui peuvent appliquer les meilleures pratiques survivent. Les produits basiques, « low effort », ne trouvent pas leur place sur le marché. Les meilleures techniques deviennent alors celles connues des personnes ayant le plus d’expérience dans leur métier.

Quels sont les métiers les plus importants aujourd’hui, pour une startup ?

Les métiers sont très clairs. Il y a d’abord le noyau du produits. Généralement créé par une équipe tech, qui peut gérer les problématiques de développement de produit, de hosting, création de site internet, gestion des comptes, paiements etc.

Il y a le noyau acquisition. Sans l’acquisition, un produit reste invisible sur internet. Il y a l’acquisition organique via le SEO, et l’acquisition payante (la pub) avec le SEA.

Il y a aussi une problématique SAV et paiements. Et bien sûr la gestion de produit. Chacun de ces pôles doit gérer une complexité énorme : les pubs doivent déterminer et surveiller les mots clefs les plus compétitifs sur lesquels faire des enchères, les stratégies de pub peuvent même varier en fonction des produits. L’équipe tech doit maintenir son tech stack et gérer la complexité croissante d’un produit mené à évoluer. Le SAV doit gérer les demandes et assurer la satisfaction clients au fil du temps. La gestion de produit est là pour une chose : éviter le « brain freeze » de l’équipe tech, et s’assurer que le focus de travail de chacun reste le business, et la satisfaction des utilisateurs. L’équipe produit sera donc là pour s’assurer que les inputs de tous les métiers sont suffisamment pris en compte, afin de maximiser la valeur du produit développé, et, de façon ultime, le market fit.

L’importance des valeurs et du travail de leadership dans la gestion de produit

L’article en question m’a sauté aux yeux, parce qu’il faisait un excellent résumé des techniques que nous mettons intuitivement en application, et qui fonctionnent, chez Dotworld. En résumé :

Avant l’action, le leader développe un langage et une identité partagés au sein de l’unité, véritable écosystème de développement. La vision et les modes opératoires sont ainsi constamment revisités à l’aune du résultat des missions et des entraînements.

La sécurité psychologique qui en découle, c’est-à-dire cette faculté qu’ont les membres d’une équipe à prendre des risques interpersonnels, à poser des questions, à exprimer un point de vue divergent — constitue un atout collectif fondamental. Dans le feu de l’action, chacun exprime son analyse des risques et améliore la compréhension partagée de la situation. Concrètement, le chef distribue la parole et s’exprime en dernier.

Le leadership est au service de l’équipe apprenante.

Pendant l’action, les capacités individuelles et collectives sont pleinement mobilisées pour s’orienter le plus efficacement dans la situation qui se présente : de l’alerte initiale à la réception des premiers éléments, de la scénarisation à la mise en œuvre de la mission, l’équipe exprime un leadership facilitant l’adaptation.

Le leadership est tournant pour permettre à l’opération d’être manœuvrée par le plus compétent au bon moment, les autres membres de l’équipe effectuant les gestes de soutien appropriés dans l’instant. Chez Dotworld, le leadership est tournant, selon les nécessités, entre le produit, la tech et les ads ! Nous visons à étendre ce modèle à d’avantage de métiers.

Le débriefing et le retour d’expérience comme source d’apprentissage collectif. Chez Dotworld, peux de choses sont obligatoires, mais les rétrospectives en font partie !