La mission du Product Manager est de trouver le market fit de son produit. Quand on demande à un Product Manager : Qu’allez-vous faire pendant votre première semaine de travail ?, les réponses sont souvent variées :

  • « Je vais me étudier le tech stack« 
  • « J’organiserais des réunions avec l’équipe et déterminerais qui sont les parties prenantes.« 
  • « J »inviterai les développeurs et les designers à déjeuner. »
  • « Je commencerai par analyser les données. »
  • « Je parlerai à vos meilleurs clients et leur demanderai ce qu’ils aiment dans le produit. »

Ce sont des tâches importantes. Mais de telles réponses – sans contexte – ne sont pas guidées par le Principe Premier du Product Management. Quelles sont les choses à faire la première semaine pour vous diriger vers votre objectif ?

market fit : décollage

Pour trouver le market fit : parler aux utilisateurs

Trouver le market fit, c’est avant tout comprendre les besoins du marché, et donc de vos clients. Les premières semaines de tout Product Manager sera donc – en grande partie – occupée par des rencontres avec les clients.

Vous avez une équipe d’ingénieurs et de designers dont le métier est de résoudre des problèmes. Une de vos premières démarches avec eux sera de consulter le backlog et établir (ou réétablir) la roadmap. Ils comptent sur vous pour hiérarchiser les priorités, développer une roadmap cohérente avec eux. Ils auront les inputs technologiques et vous feront part des contraintes à connaître. Mais comment peuvent-ils avoir confiance en vos décisions si vous êtes plus à l’aise pour parler du tech stack que pour dialoguer avec vos utilisateurs ? Comment peuvent-il savoir s’ils ne perdent pas du temps à développer une fonctionnalité si vous n’avez jamais parlé à un utilisateur ?

Si vous n’avez pas le temps de parler à vos utilisateurs, c’est que vous n’êtes pas la bonne personne pour hiérarchiser les problèmes de votre équipe. Le tech stack, les analyses de données sont des choses importantes, mais rien ne remplacera jamais le feedback (parfois brutal) de vos utilisateurs.

Ne vous méprenez pas : vous allez devoir examiner les données et connaître votre tech stack. Il est clair que tout bon Product Manager prend des décisions basées sur les données, et connaît les contraintes liées à sa technologie. Mais s’il était possible de trouver un market fit uniquement sur base des données que vous collectez, le rôle de Product Manager n’existerait pas.

On ne sait jamais où le market fit se trouve

Les données font état du nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur le bouton, des taux de conversion, ou encore des taux de rétention. Les test UI révèlent pourquoi les utilisateurs ont du mal à trouver un bouton. Mais les conversations informelles avec les utilisateurs vont vous donner des indices que les données ne révèleront pas. Dans le cas du bouton, peut-être vont ils vous dire qu’ils préfèrent parler à un humain plutôt que de chercher bouton « help » – qui simplifie certainement votre travail, mais pas le leur ! C’est ce qu’on appelle le design thinking.

Et oui : il faut se familiariser avec la technologie assez rapidement. Discutez avec l’équipe des limites de la plateforme et de ses inconvénients. Apprenez à connaître l’architecture de base. Mais rappelez vous que votre travail consiste à trouver le market fit de votre produit, pas écrire du code. Et pour cela, il faut parler à vos clients.

Si vous êtes Product Manager et que vous n’avez pas parlé à un utilisateur depuis longtemps, interrogez-vous sur ce que vous faites.

Tout le monde a une opinion

Le Product Manager travaille avec des équipes de tout bord, vous ne serez pas surpris d’apprendre assez rapidement que tout le monde a une opinion sur ce que votre produit devrait être. Les sales ont une opinion sur la fonctionnalité dont ils ont besoin pour décrocher le gros compte sur lequel ils travaillent depuis des mois. Les développeurs ont des préférences sur les technologies à utiliser. Le CEO recevra peut-être une demande d’un investisseur pour développer telle ou telle fonctionnalité. Certaines opinions seront certainement bonnes, mais faut différencier le travail du Product Manager qui s’inscrit dans une démarche itérative de long terme pour trouver un market fit, et les opinions au temps T de vos stakeholders. Ce sont deux choses différentes.

Ne vous laissez pas dépasser par les opinions des membres de vos équipes : vous devez les entendre et rester à l’écoute – cela fait partie des « data points » qui influenceront votre roadmap (surtout si ces opinions sont informées). Mais votre pilier central doit être l’utilisateur et comprendre comment vous allez l’aider à résoudre son problème.

Donc, si vous rejoignez une nouvelle entreprise, contactez vos utilisateurs. Surtout ceux qui étaient mécontents et sont partis. Non seulement vous apprendrez des choses sur votre produit, mais vous serez peut-être le point de contact dont l’utilisateur a besoin pour continuer à l’utiliser. Considérez cette démarche comme un investissement dans la satisfaction de votre client.

N’oubliez pas : vous n’avez qu’une seule chance d’avoir une perspective fraîche. Inévitablement, les membres de votre organisation vous influenceront malgré eux. Utilisez cette opportunité pour avoir un regard frais et entrez dans la tête de vos utilisateurs avant que vos collègues n’entrent dans la vôtre.