La roadmap de produit dans Asana est simple à mettre en place. Elle sera pour vous un outil indispensable pour visualiser la direction de votre produit. Elle vous servira à communiquer les objectifs de haut niveau et décrire les étapes pour y parvenir. Vous pourrez hiérarchiser le travail et de documenter les demandes de fonctionnalités. Dans Asana, votre roadmap vous permet de tenir vos équipes informées, et les garder sur la même longueur d’onde. On peut aussi l’appeler : « la source de vérité ».

Suivez l’article pour découvrir comment créer votre propre roadmap dans Asana.

Ressource :

Le modèle « Roadmap » de Asana

Asana.com

1. Comment créer une roadmap dans Asana ?

  1. Cliquez sur le lien « Modèle « Roadmap » de Asana » et sélectionnez « utiliser le modèle »
  2. Nommez-le « Product roadmap » et ajoutez le projet à une équipe afin qu’il soit visible par les membres de votre organisation.
  3. Ajoutez des sections (présentation en liste) ou des colonnes (présentation en tableau) en fonction de votre calendrier (par exemple: par mois, par trimestre ou autre), ainsi qu’un backlog.
  4. Créez une tâche pour chaque fonctionnalité produit (feature) sur la roadmap.
Asana est un bon outil

Attention

  • Lorsque votre équipe produit décide d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à la roadmap, elle doit inclure les objectifs, un aperçu de la fonctionnalité, et tout autre détail pertinent.
  • Attribuez chaque tâche au Product Manager (PM)
  • Le Product Manager (PM) se chargera de consulter les parties prenantes et la placer dans la timeline de façon appropriée

2. Conseils pour la gestion de votre roadmap

Une fois que vous avez établi la structure de base de votre roadmap produit, vous pouvez la personnaliser davantage.

3. Ligne du temps

La première question qui vient à l’esprit en créant une roadmap sur Asana, est la question de la ligne du temps. Chaque organisation, chaque projet et chaque équipe fonctionne différemment, choisissez donc une ligne du temps adaptée au fonctionnement de votre équipe. Assurez-vous que ce choix soit aligné avec votre stratégie produit et les contraintes que vous avez.

a. Segmentation conceptuelle

Par exemple, pour un projet de petite envergure, où les ressources et les pivots éventuels sont incertains, il peut être pertinent de choisir une segmentation conceptuelle. Cette façon de planifier a l’avantage d’être très agile, cependant certaines équipes travaillent mieux avec des deadlines claires. Utilisez la fonction « date d’échéance » sur chaque item de votre roadmap pour garder le cap !

BacklogEn coursNextPlus tardJamais
Fonctionnalités que l’on souhaite implémenter, pas encore intégrées dans la roadmap.Les fonctionnalités que l’équipe est en train d’implémenter.Fonctionnalités dont les prochains sprints feront l’objet.Celles qui seront à programmer plus tard.Fonctionnalités que l’on ne souhaite pas implémenter.
Exemple de ligne du temps de roadmap

b. Par trimestre

Une timeline par trimestre permet de garder une vue « haut niveau » sur votre roadmap, tout en préparant le terrain pour la planification des sprints.

BacklogQ1Q2Q3Q4
Fonctionnalités que l’on souhaite implémenter, pas encore intégrées dans la roadmap.Celles à implémenter dans les sprints du Q1Pareil, Q2IdemIdem
Exemple de ligne du temps par quadrimestres

c. Par mois

Une roadmap par mois est quasiment une timeline par sprint (qui est également possible). Elle a l’avantage d’être très détaillée et permet de garder un oeil sur l’échéance des tâches au jour le jour, cependant elle peut réduire l’agilité de votre équipe. Assurez-vous, en tant que Product Manager, de prendre le temps de faire une évaluation constante des priorités, et communiquez avec votre équipe pour surveiller la charge de travail. Surtout, ne soyez pas trop optimiste sur la charge de travail que peut gérer votre équipe, sinon vous risquez d’avoir à gérer une cascade permanente de décalages au fur et à mesure que le temps passe.

BacklogJan.Fév.MarsAvr.Mai
Fonctionnalités que l’on souhaite implémenter, pas encore intégrées dans la roadmap.Les fonctionnalités à implémenter dans le ou les sprints du mois de janvierIdem
Exemple de ligne du temps par mois

d. Avantages et inconvénients

TypeAvantagesInconvénientsConseil
ConceptuelleGrande agilité, parfait pour les projets sans trop de deadlines.Motivation de l’équipe, certaines personnes ont besoin d’une ligne du temps engageante.– Faites un plus grand usage de la fonctionnalité « date d’échéance » sur chaque carte Asana.
Par trimestreBon équilibre entre agilité et engagements.Travail en aval nécessaire pour insérer les fonctionnalités dans les sprints.– Faites un plus grand usage de la fonctionnalité « date d’échéance » sur chaque carte Asana.
– Ajoutez un champ personnalisé qui vous permet d’inquer le sprint dans lequel vous pensez traiter chaque carte.
Par moisPour les équipes ayant des engagements clairs sur l’année. Permet une division quasiment par sprint.Une grande granularité qui demande un engagement supplémentaire de l’équipe scrum (notamment du Product Manager) pour garder une bonne agilité.– Soyez raisonnables sur les engagements qui vous prenez lors de chaque sprint. Ne surestimez pas votre capacité à traiter des tâches.
– Encouragez la transparence sur l’évolution du travail pendant les sprints afin de conserver l’agilité.
Avantages et inconvénients des différents types de lignes du temps de roadmap

3. Autres options

Plusieurs fonctionnalités importantes sont là pour vous aider à gérer votre roadmap. Les champs personnalisés et la vue calendrier feront la différence. Description ci-dessous.

a. Champs personnalisés

Assurez vous que votre roadmap corresponde aux objectifs de votre entreprise. Vous pouvez créer un champ personnalisé déroulant dans lequel tous les objectifs ou buts sont listés. Vous pouvez également les utiliser pour assigner des tâches à vos sprints.

Faites un suivi en sélectionnant celui qui correspond le mieux à la fonctionnalité. Vous pouvez trier votre roadmap par champ personnalisé pour plus de clarté.

Vous pouvez également créer un champ personnalisé déroulant pour indiquer la raison de la priorité accordée à une fonctionnalité. Exemple: demande du client, croissance de la plate-forme, opportunité de monétisation, etc.

b. Vue calendrier

Utilisez la vue Calendrier pour visualiser la roadmap de votre produit. Vous pouvez également faire glisser et déposer des tâches dans le calendrier en cas d’évolution des priorités.

4. Asana, pour qui ?

Asana peut répondre aux besoins de plusieurs types d’entreprises. J’ai déjà travaillé dans des grandes équipes, où le travail impliquait plusieurs équipes avec de nombreux développeurs. En ce moment, je travaille dans une toute petite startup, Asana fonctionne aussi très bien !

a. Asana pour les moyennes et grandes entreprises

Les moyennes et grandes entreprises ont souvent des grandes équipes multi-stakehodlers, avec des spécialités pour chacunes. Design, programmation, cloud, relations clients. Il est particulièrement important de garder toutes ces équipes synchronisées. Les champs personnalisés d’Asana seront particulièrement utiles pour organiser le travail. L’option de suivi de tâche (qui peut être assigné à n’importe qui dans votre équipe) est également utile : elle permet à chacun de garder un oeil sur une feature particulière, et y poser des questions si nécessaire.

La synchronisation des équipes est un des challenges principaux sur des projets de grande envergure. Pour ces équipes, Asana deviendra un atout indispensable afin de surmonter ces difficultés.

b. Asana pour les startups

Commencer à utiliser Asana dès le début d’une startup permet de prendre de bonnes habitudes. Asana a toutes les fonctionnalités indispensables en version gratuite. Une fois que l’équipe aura besoin de fonctionnalités plus avancées (et que la startup aura des financements), vous pourrez faire une upgrade et passer à un plan premium.

Chez SipScience, nous utilisons Asana pour : avoir une vision globale de notre roadmap, mais aussi pour gérer nos sprints et nos rétrospectives.

Asana fait partie du toolkit parfait du Product Manager.