1. Quels sont les fondamentaux du Product Management ?
On parle rarement du Product Management en parlant des fondamentaux. Plus souvent, on en parle par les tâches qui sont attachées au poste. C’est d’ailleurs comme ça que la plupart des blogs vont vous en parler :
- “Product Managers : voici comment créer votre roadmap”
- “Voici comment présenter votre roadmap à votre équipe”
- “C’est important de solliciter les feedbacks de vos clients : je vous explique comment faire un rendez-vous client”
- “N’oubliez pas de bien gérer votre sprint planning et faire une rétrospective”
- “Utilisez les bons KPIs pour mesurer les taux de conversion”
Mais ça n’est pas une approche par les fondamentaux. Il s’agit juste d’imiter des comportements, sans comprendre leur raison d’être, leur principe premier.
a. Principe premier et la métaphore du bateau
Si je vous disais que “pour faire de la voile, vous devez monter sur un voilier, hisser la voile, installer la barre, tourner le winch 15 fois, pousser la barre pour orienter le bateau à plus de 10° degrés par rapport à l’origine du vent”. C’est une approche tactique, par exécution, qui ne vous apprendra pas ce qui fait avancer le bateau.
En reproduisant ces comportements, avec le temps, vous finirez pas les automatiser. Vous arriverez à faire avancer le bateau de plus en plus facilement. Cependant vous ferez difficilement face à une situation inhabituelle. Un changement soudain de météo, ou une situation d’urgence inconnue : vous ne serez pas équipé pour réagir.
Connaître les fondamentaux de la voile permet d’avoir toutes les cartes en main pour vous adapter au mieux aux imprévus. Ceux-ci sont bien sûr que l’énergie solaire provoque des variations de température sur terre. Celles-ci sont réparties de façon inégale, ce qui provoque des déplacements d’air qu’on appelle le vent. Si vous déroulez une voile en travers du vent, il y applique une force qui peut faire avancer un bateau. En changeant l’orientation de votre bateau, la forme et la tension appliquée à la voile, il est possible d’augmenter ou de diminuer la vitesse du bateau. C’est ainsi que la discipline de la voile est née.
En partant des fondamenteux, tout bon marin sait qu’il doit apprendre des disciplines connexes : la météorologie, les courants marins, la cartographie etc.
L’approche par exécution peut être tentante au début. Quand on ne sait pas par où commencer, c’est utile. Cependant ça ne vous fera pas progresser longtemps. Pire : vous passerez du temps à apprendre des choses sans comprendre réellement pourquoi vous les faites. En fonctionnant de la sorte, vos processus sont artificiels, tactiques. Ils ne s’adaptent pas parfaitement à une situation donnée. Au final, vous n’atteignez pas votre potentiel.
2. Aristote, Descartes et le principe premier (ou cause première)
Le principe premier (first principle) trouve son origine il y a 2300 ans chez Aristote. Aristote part du postulat que l’univers est compréhensible, et que tout ce qui existe a une cause fondamentale (Dieu). Ce qu’il sous entend, c’est que pour comprendre le monde, il faut comprendre les fondamentaux.
Descarte a rendu ce principe plus rationnel: selon lui, il est possible de dériver chaque chose de l’enchaînement de ses causes et de ses effets.
C’est l’origine de la méthode scientifique.
a. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?
Avec le principe premier, vous commencez avec les fondements de votre produit : les règles primaires qui régissent tout. De là, vous pouvez reconstruire l’ensemble de vos besoins, étape par étape. Au cours de ce processus, la plupart des conclusions auxquelles vous parviendrez seront – pour beaucoup – les mêmes que celles habituellement admises : par exemple il n’est à priori pas nécessaire de remettre en question la méthode agile, même si c’est toujours bien de se souvenir de pourquoi elle existe.
En Product Management, ce qui est la norme dans une startup ne l’est peut-être pas dans une autre. Une méthode appliquée avec un produit ne produira pas les mêmes effets avec une autre. Pourquoi ? Parce que chaque startup est différente, chaque produit est différent, chaque marché est différent.
Ainsi, ne faites pas des choses « parce que tout le monde le fait ». Posez des questions en suivant le Principe Premier.
b. Pourquoi se poser des questions ?
Être en startup, c’est constamment poser des questions, mais comment trouver les réponses ?
- Pourquoi faire un MVP et de quoi doit-il être composé ?
- Pourquoi et comment créer une roadmap ? Quel rôle est-ce qu’elle va jouer ?
- A quel moment faut-il commencer à faire du SEO ?
- Pourquoi dois-je payer un influenceur pour parler de mon produit ?
- A partir de quand dois-je engager des sales ? Pourquoi ?
- Pourquoi devrais-je avoir une page Facebook ? Un compte tiktok ? M’en faut-il vraiment un ? A quelle fréquence dois-je publier dessus ?
Les « spécialistes » dans chaque domaine vous donneront certainement une réponse claire et définitive ! (qu’ils appliquent à tous leurs clients) La vérité, c’est que chacune de ces questions doit être posée en appliquant la méthode du principe premier. De la sorte vous obtiendrez une réponse claire à ces questions, et cette réponse prendra parfaitement en compte le contexte de votre produit.
Être un Product Manager, c’est constament vous poser les questions qui vous rapproche des fondamentaux. Mais quel est LE point de départ unique ? Le Dieu aristotélicien du Product Management ?
3. Le Principe Premier du Product Management : votre raison d’être
LE Principe Premier du Product Management, sa raison d’être unique, est de trouver le market fit de votre produit. Ensuite le valider, et scale-up. C’est LE point de départ, votre unique fonction et c’est ce qui déterminera toutes vos actions à partir de maintenant.
a. Le market fit
Qu’est-ce que le market fit de votre produit ? C’est le moment où votre produit répond aux besoins d’un marché cible. C’est lorsque vous avez trouvé une adéquation produit/marché : vous savez que vous pouvez développer votre clientèle de façon prédictible, tout augmentant votre profit.
b. La confirmation du market fit
C’est quand vous reproduisez de façon prédictible les conditions qui vous ont amené à votre market fit afin de prouver que ce n’était pas un accident.
Par exemple :
- Proposer votre produit sur un autre marché, à une clientèle similaire
- Doubler, tripler votre base client actuelle en reproduisant une méthode donnée
- Fondamentalement : reproduire ce que vous avez fait avec vos premiers clients, et prouver que vous pouvez en recruter d’autres avec votre proposition de valeur
c. Scale-up
La méthode pour trouver votre market fit a porté ses fruits : vous avez l’adéquation produit/marché. Maintenant il est temps pour vous d’investir dans la croissance. Seul bémol : ce qui a convaincu vos early adopters n’intéressera pas le mass market. Vous devrez ajuster votre proposition de valeur en cours de route pour pouvoir faire face à de nouveaux obstacles. Pas de panique, la méthode du principe premier vous viendra en aide, même pour cela !
4. Conclusion
Le Product Management est une discipline qui applique la méthode scientifique. Cela signifie que si vous voulez réussir, vous ne pouvez pas reproduire mécaniquement ce que font les autres. Vous devez d’abord adopter la méthode du principe premier. Vous l’appliquerez à votre propre produit qui évolue dans des conditions uniques. C’est la seule façon de maximiser vos chances de réussite.
Quel est votre produit ? Que faites-vous pour trouver votre market-fit ? Pensez-vous que le Principe Premier peut vous aider à améliorer votre travail ?